mercredi 22 août 2007

WE en Mer noire et on trace !

Jeudi 16, on a quitté la Cappadoce à l’aube (enfin, 7 heures quoi) pour rallier Ankara avant 11h30, poser les passeports à l’ambassade d’Inde, récupérer les visas et le carnet de douane vers 17 heures et tracer vers l’Iran… bon, ça c’était le plan! Mais les plans ne se déroulent pas toujours sans accros ! Déjà route mauvaise, camions… on arrive à la bourre à Ankara. Ensuite, pas de carnet de douane… Bon, On en profite pour visiter le musée des civilisations. On se couchera moins bêtes ! Poteries, sculptures, bijoux… Ensuite, un tour dans Ulus, le vieux quartier d’Ankara : dédale de petites rues, on trouve des fringues adéquat pour l’Iran : foulard et chemises manches longues, plus un couvercle en métal avec des marguerites imprimées dessus, je ne vous dis que ça ! On hésite devant les marchands de micro-barbecues… on verra plus tard ! On hésite devant les marchands de micro-barbecues… on verra plus tard !
Pause thé pittoresque vers la gare de bus !!

Passage à la poste, pas de carnet, on se fait une nouvelle nuit dans notre petite rue fétiche, Kültür cadesi.

Journée loose le vendredi : pas de carnet, la poste est fermée le samedi, on passe l’AM sur un parking vers l’ambassade d’Inde a attendre les visas… Nettoyage de Gégé à fond, dedans dehors, lecture des guides, sieste… et en désespoire de cause, visas en poche, on part en fin d’AM vers la mer noire passer le WE !

Petites routes sympatiques dans la montagne, pause dodo vers un point d’eau, paisible,














et samedi, la mer noire, qui est bleue, d’ailleurs !!





Mais noire de monde !!! Amasra, c’est LE spot de tous les turcs d’Ankara on dirait.



























Speciale dedicace au maillot orange version integrale !!!!












On se casse rapidos le long de la côte jusqu’à un petit port correct : pas super plage, sacs plastiques (comme partout, remarque…)

mais bon, calme et sympa. on se baigne, on boit une tite Efes, on pose Gégé au bout du quai, vendeur de Kebab pas loin…









tranquilles…











et un lyonnais qui vient nous dire bonjour ! Il est venu passer les vacances vers la famille, et nous propose un petit dej chez lui et une balade en bateau le lendemain ! cool !!!

Très sympa, Bulent passe nous prendre le dimanche matin : superbe maison avec vue sur la mer, petit dej royal préparé par sa femme






et nous voilà partis tous les quatre en balade dans le coin : jolies plages,







balade en bateau, un dernier café vers Gégé et on se dit au revoir : il a un salon de thé vers la place Voltaire et sa femme fait ses courses au même supermarché que nous !!!






On continue sur la côte :
virages, virages, plein de vaches sur la route,

un motocycliste vissé sur la ligne blanche…encore des vaches !

on fait du 30 km/h de moyenne ! Maıs c'est beau !!











Spéciale dédicace a Timi et Nana :



ils ne sont pas "trop beaux"???




On s’arrête dans une petite ville de bord de mer vers Sinop, sympatoche une fois la panne d’électricité générale terminée ! on sort d’une ambiance de couvrefeu pour des palmiers en plastique illuminés de jaune ou de rose, des guirlandes partout: tout le monde se ballade le long des restau, marchands de babioles, de glaces… Poisson grillé excellent et dodo sur la digue, avec moustiquaire !
ça réveille au petit matin avant le café!

Retour sur Ankara lundi par les petites routes, virages encore… On achète du miel... Oui, l'Happyculteur, on te fera gouter!



Les nains, les poissons et les vaches vont bien !

et arrivés a Ankara, le carnet est là !!!!

On part direct. On commençait à trépigner, et la Turquie est chère pour le budget….
Première pause en bord de route, vers un internet café qui n’est pas connecté, au milieu de nuées de moustiques et entre deux stations d’essence, sous un lampadaire !! le rêve, quoi ! Mais le patron du café était très sympa, alors….













Et c’est reparti !!
Celle-la elle est pour Marco et Jean-Luc ! Une mode du coin : la mounoute de tracteur en peau de moquette !!! J'adore
Les collines de champs de blé se transforment peu à peu en montagnes avec des nuances de gris-vert, jaune, rouge…. Superbe !


On se fait un col à 2000m quand même !!! D’ailleurs j’ai filmé un passage mé-mo-rable sur la redescente !!!

Je passe la parole à Manu :

« Des travaux, des travaux ripoux de chez ripoux !!! On ne sait plus de quel côté passer, une armée de niveleuses au milieu nous arrive dessus, de plus en plus vers la droite, c’est a dire vers le ravin, des graviers partout… et aucune signalisation !!! on est obligé de passer par dessus un remblai de graviers de 30 cm de haut, avec les niveleuses qui avancent vers nous, imperturbables !! et on se fait engueuler en plus !!! et c’est pas fini !!!

A peine sortis de ce pétrin, la montée suivante, d’un seul coup, la piste en graviers blancs poussiéreuse devient noire et luisante, sur toute la largeur, c’est a dire environ 5 voies : ça colle, et pour cause : on roule sur de l’émulsion !! petite note pour les non initiés : c’est comme le goudron et les plumes de LuckyLuke : une vraie merde !!! Et camions, voitures, en montée, ça passe à gauche, ça double à droite, ça arrive en face, pas une indication, pas un mec, pas un engin, rien !!!

Gégé sort de là dans un état pitoyable… Du goudron liquide jusqu’à mi-portière, des éclaboussures sur les fenêtres, le bas de caisse crépi… I-na-dmissible, un véritable scandale !!! »
Première station, le garagiste, qui n’en est pas à sa première voiture, s’occupe de lui redonner un état présentable avant que ça ne sèche et se couvre de poussière et graviers… douche avec 20l d’essence pour le pov Gégé, 4 kilos de chiffons, un litre de savon, balai brosse, eau…. Il s’en tire avec une carrosserie marronasse par endroit ; et cet escroc nous prend 80 YTL, donc 45 euros pour un boulot ni fait ni a faire…. Dégoûtés…

Heureusement, on se trouve un spot trop bien pour la nuit : pas loin d’un village, au bord d’une jolie rivière, pas un bruit, des gamins sympas… On dort trop bien au frais sous la moustiquaire !!

Et c’est reparti !!!

Belle route, entre les montagnes, des couleurs magnifiques, des 2x2 voies impeccables… sauf bien sûr les passages en travaux (spécialité turque) et les passages avec trous… Pause dej avec le reste de pâtes d’hier (plus un sou !!!) et frontière à une heure de route… On tient le bon bout !

La fin de la route est majestueuse... Un peu Mongolie par endroits....

Et dans ces paysages de rêve, il ne faut pas oublier qu'il y a des gens quı bossent dur...

Et voila, fin de l'epısode Turquıe... On est a 40 km de la frontıere pour l'Iran...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Roh là,là !!! mais c'est toujours aussi beau !!! Ces paysages sont vraiment majestueux... Bon, j'espère que vos petits tracas de ces derniers jours (Gégé tout crado et Manu pas content, les routes un peu holé-holé...)n'ont pas entamés votre moral qui à l'air -aux vues de vos mines toutes bronzées- plutôt au beau fixe ?! En tout cas, vos rencontres + paysages superbes = magique !! Encore, encore !!
Bon courage pour la suite du voyage et, même si c'est assez top de vous suivre presque en direct, vous commencez à manquer dans notre paysage à nous...!!!
Bisous à Manu, calins à Ma Soeur.

Anonyme a dit…

Salut vous deux et grand bravo pour votre blog, c'est superbe ! Excellent de vous suivre presque au jour le jour, on voyage un peu avec vous... (si peu)...
J'ai l'impression que Manu aurait eu 2-3 mots à dire au chef de chantier sur la route, là, mais bon c'est les vacances, faut pas penser au boulot ! ;-))
La bise à vous deux.
Stef et Sof de Messimy (dans l'Ain)

Anonyme a dit…

Salut les Baroudeurs!!

SUPER vos photos et commentaires
Je vois que ça cuisine meme Emmanuel (tomates, saucisses, qq chose de vert?..)Pourriez donner des recettes de temps en temps : ça ouvrirait nos horizons de ce coté aussi!!! A penser
On a toujours hate d'avoir la suite de votre escapade amoureuse dans ces paysages superbes, malgré les petits tracas qui vous feront bien rire par la suite
Allez, à la prochaine et gros bisous à vous deux
Brigitte